Grenoble, une ville où il fait bon étudier

Grenoble est située dans le sud-est de la France à 3 heures de Paris en train et 3 heures de la Méditerranée en voiture.

Le campus est au coeur d'un site naturel exceptionnel à la jonction de trois vallées qui mènent respectivement en Suisse, en Italie et dans la vallée du Rhône. Il est entouré de trois massifs montagneux - Belledonne, Chartreuse et Vercors - dont certains sommets dépassent les 4000m et avec plusieurs zones de protection de la vie sauvage. Cet environnement exceptionnel fait de Grenoble et de sa région un espace privilégié pour la pratique de nombreuses sortes de sport - des sports d'eau à la randonnée, l'escalade, le ski...- pour toute l'année.

Un habitant sur 5 étant un étudiant, Grenoble est classée première cité de France pour les études par le journal l'Étudiant. C'est une ville vivante avec une offre culturelle diversifiée incluant des musées, des concerts, des théâtres, des festivals de jazz, musique et théâtre.

Afin de bénéficier de cet environnement culturel et scientifique exceptionnel, de nombreuses entreprises de rang international ont choisi d'implanter leurs centres de recherche dans le sillon alpin : HP, Xerox, Siemens, Schneider Electric, Pechiney, Alstom Hydro, Air Liquide, Orange labs, Bull, Lafarge, Vicat, bioMérieux et bien sûr les leaders en microélectronique et nanotechnologies : ST Microelectronics, Soitec, etc.

Grenoble-Isère est aujourd’hui reconnu comme un des hauts lieux de l’innovation dans le monde aux côtés d'Eindhoven, San Diego, San Francisco et Malmo (5ème ville la plus inventive au monde en 2013 d'après le magazine Forbes).

L'université de Grenoble est une université attrayante pour les étudiants internationaux avec plus de 45% de ses 3700 doctorants qui viennent de l'étranger. Pour aider les étudiants internationaux dans la préparation de leur séjour à Grenoble, le service accueil international de l'université de Grenoble publie chaque année deux guides.