Recherche Opérationnelle, Combinatoire et Optimisation

Le parcours Recherche Opérationnelle, Combinatoire et Optimisation est proposé en deuxième année du Master Informatique (semestres 3 et 4). Les cours sont enseignés en anglais.

Objectifs scientifiques :

  • Former les étudiants aux Mathématiques de la Recherche Opérationnelle : Programmation mathématique, Théorie des Graphes, Complexité, Programmation Stochastique, Heuristiques, Algorithmes d’Approximation…
  • Préparer les étudiants à l’utilisation de ces méthodes pour résoudre des applications industrielles complexes (supply chain, ordonnancement, transport…) et implémenter les solutions logicielles correspondantes.

Objectifs professionnels : les étudiants sortant de ce parcours devront pouvoir, en fonction de leurs préférences,

  • s’orienter vers les métiers de la recherche (thèse académique ou industrielle),
  • intégrer, en tant qu’ingénieur spécialiste, des grands services de Recherche et Développement en optimisation (SNCF, IBM, Air France, Amadeus..) ou
  • intégrer des cabinets de conseil en optimisation (Eurodécision, Artelys…).

Ils pourront aussi intégrer des entreprises moins spécialisées en mettant en avant leur capacité à analyser méthodologiquement les problèmes opérationnels et en s’affichant ainsi comme des éléments clefs dans l’amélioration des performances de l’entreprise (en faisant le lien avec les cabinets spécialisés ou en développant des méthodes en interne).
A plus long terme, les étudiants qui s’orientent vers le monde industriel ont vocation, fort de leur expérience dans l’amélioration des performances de l’entreprise et d’une bonne connaissance « métier », à accéder naturellement à des postes de décideurs à haut niveau de responsabilité (voir des exemples de carrières d'anciens étudiants de ROCO).

Programme des enseignements

Les cours ont lieu au  semestre 3 (premier semestre de la deuxième année de Master). Le semestre 4 est dédié au projet soit de recherche, soit en industrie.

Tronc commun

Advanced Models and Methods in Operations Research 6 3
Combinatorial Optimization and Graph Theory 6 3
Optimization under uncertainty 6 3

Choisir 12 ECTS parmi les UEs suivantes

Logistic and Transport 3 3
Advanced heuristic and approximation algorithms 3 3
Advanced mathematical programming methods 3 3
Efficient methods in optimization 3 3
Parallel Systems 6 3
Scheduling 3 3
Graphs and discrete structures 3 3
Academic and industrial challenges 3 3

Contacts

Demande d'information

Responsables pédagogiques

  • Marie-Laure Espinouse
  • Gautier Stauffer

Gestionnaires scolarité

  • Bérangère Duc
  • Elena Leibowitch