Le parcours Cybersécurité et informatique légale est un parcours de la mention Informatique du master sciences, technologies et santé de l'Université Grenoble Alpes. Il est exclusivement proposé en apprentissage et alternance.
Cette formation permet aux étudiants issus d'un niveau M1 ou équivalent, avec une majeure informatique ou mathématiques, de se former lors de leur deuxième année de master aux métiers de la cybersécurité (sécurité des systèmes et des réseaux, l'audit, analyse de risques, sécurités logiciel et matériel) et de l'informatique légale (forensic, investigation numérique) avec une spécialisation sur la lutte contre la cybercriminalité et la sécurité des composants et des logiciels, incluant aussi une formation sur les aspects juridiques de la cybersécurité.

Les étudiants sont formés à l'utilisation des techniques mathématiques et informatique de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d'information, ainsi que des concepts et techniques d'informatique légale (forensic), de sécurité réseau, sécurités logiciel et matériel. L'accent de la formation est mis sur la lutte contre la cybercriminalité, la conception et l'analyse d'architectures de sécurité et la protection des composants matériels et logiciels.

Programme

  • Ingénierie cryptographique et protocoles
  • Architectures de sécurité (incluant l'administration de réseaux sécurisés et les infrastructures à clefs publiques)
  • Audit et analyse de risques (incluant les méthodologies d'audit, par exemple ISO 27001, et les outils permettant de traiter les menaces : intrusions, logiciels malveillants, virus, botnet, …)
  • Sécurité des composants et des logiciels, applications multimédias (sécurité des OS, des systèmes embarqués et des smartphones).
  • Informatique légale, aspects législatifs et politiques de la cybersécurité (techniques de l'investigation numérique, cadre juridique, géopolitique d'internet, intelligence économique et sûreté numérique, protection de la vie privée)
  • Apprentissage et projet en entreprise